Comment rétablir le son sous Windows 10

Windows 10 peut être un système capricieux. Nous allons vous montrer comment vous en sortir, rapidement, avec les problèmes courants de son, pour que tout revienne à la normale.

Si vous avez des problèmes de son avec Windows 10, sachez que vous n’êtes sans doute pas le seul. Le système d’exploitation est tristement célèbre pour ses multiples erreurs et bugs tout aussi reconnus pour être difficiles à réparer. Nous allons vous présenter les solutions les plus communes pour remettre du son.

Vérifiez les paramètres de son de Windows

Il vaut mieux vérifier les bases avant de se lancer dans des opérations plus compliquées, alors faites moi plaisir et vérifiez que le son sur Windows n’est tout simplement pas sur muet.

Faites un clic droit sur l’icône haut parleur en bas à droite de votre écran, puis cliquez sur « Ouvrir le mélange de volume ».

S’il y a un petit cercle rouge sur l’icône du haut parleur, cliquez dessus pour réactiver le son.

Pendant que vous faites cela, vérifiez bien que tous vos câbles, connecteurs, hauts parleurs et connexions de casque sont bien en place. La solution la plus évidente est souvent la bonne, et  cela nous ait tous déjà arrivé une fois.

Vérifiez que votre matériel audio fonctionne

Si vous le pouvez, essayez d’utiliser votre casque ou vos hauts parleurs sur un autre appareil pour vous assurer que le problème a un rapport avec le logiciel de votre ordinateur et pas avec le matériel audio.

Mettez à jour ou faites faire un retour en arrière à vos pilotes audio de Windows 10

Si vous utilisez des écouteurs qui se connectent à votre appareil via USB, Windows devrait automatiquement les détecter et installer les pilotes nécessaires lorsque l’appareil est relié. S’il ne le fait pas, cherchez des mises à jour Windows (tapez Windows Update dans votre barre de recherche en bas à gauche) et redémarrez votre PC.

Ouvrez le Gestionnaire de périphériques (tapez Gestionnaire de périphériques dans la barre de recherche en bas à gauche) et vous verrez apparaitre la fenêtre ci-dessous.

Cliquez sur la flèche à côté de «  Contrôleurs audio, vidéo et jeu ».

Faites un clic droit sur le pilote audio.

S’affichent alors un certain nombre d’options. Vous pouvez mettre à jour votre pilote, ce qui forcera la mise à jour à se faire si Windows ne l’avait pas déjà fait automatiquement.

Vous pouvez désinstaller votre pilote puis redémarrer votre PC. Cela désinstallera encore le pilote, ce qui peut résoudre le problème si l’installation ne s’était pas faite correctement.

Vous pouvez aussi faire un retour à l’état précédent de votre pilote, ce qui le renverra vers la précédente version du pilote. Cela peut aussi résoudre le problème s’il était lié directement à la dernière version du pilote.

L’utilitaire de résolution de problèmes de Windows pour l’audio

L’utilitaire de résolutions de problème de Windows peut parfois résoudre les problèmes (sérieusement), cela peut valoir le coup d’essayer.

Tapez « Résolution des problèmes » dans la barre de recherche en bas à gauche, et ouvrez l’utilitaire de résolution de problèmes de Windows.

Dans l’utilitaire, trouvez votre chemin jusqu’à Résolution des problèmes Audio et lancez le. Croisez-les doigts, un miracle peut parfois se produire.

Vérifiez le logiciel propre à votre appareil

Si vous connectez votre matériel audio via un autre moyen que l’USB, le problème vient peut être du fait que votre appareil a besoin d’un logiciel particulier, qui lui est propre pour fonctionner. La façon la plus simple de le savoir, c’est d’aller voir directement sur le site du fabricant de votre produit, et de télécharger le logiciel qui lui est recommandé.

Ce logiciel sera conçu pour votre appareil, et s’il n’avait pas été installé auparavant, cela peut expliquer vos problèmes de son.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *