Comment bloquer les publicités sur Windows

Avec l’augmentation des publicités qui apparaissent dans Windows à chaque nouvelle mise à jour, et l’explosion de celles qui se jettent sur vous lorsque vous allez sur Internet, nous vous expliquons comment bloquer les publicités sur Windows.

Windows 10 est un fantastique système d’exploitation avec beaucoup de fonctionnalités très utiles ; néanmoins, un des plus gros changements que nous avons vu avec ces dernières mises à jour est l’augmentation de la publicité dans les menus et les écrans du bureau. Et cela s’ajoute à toutes les publicités que nous voyons déjà dans notre navigateur.

Bloquer les publicités dans Microsoft Edge

Pour bloquer les publicités dans le navigateur intégré de Windows, vous devez simplement accéder à ses paramètres et sélectionner l’option nécessaire. Ouvrez Edge, cliquez sur les 3 points de suspension en haut à droite de la fenêtre, puis choisissez Paramètres. Déroulez vers le bas et sélectionnez Paramètres Avancés, et faites glisser sur le curseur pour activer Bloquer les Pop-ups.

Bloquer les publicités dans Google Chrome

Evidemment, tout le monde n’utilise pas le navigateur intégré de Windows, et Chrome est une alternative très populaire. Vous pouvez bloquer rapidement et facilement les publicités en utilisant l’extension AdBlock, extension qui est disponible dans le Chrome Store. Néanmoins, Google a fait certains changements en février 2018 qui pourraient vous retenir de vouloir bloquer les publicités dans votre navigateur.

A partir du 15 février, Google bloquera toutes les publicités qui violeront les standards requis par la « Coalition for Better Ads », ce qui inclut les publicités en pleine page ou avec un compte à rebours, et celles qui jouent automatiquement de l’audio et de la vidéo. Cela se mettra en place par défaut, sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit, mais cela peut amener une meilleure expérience d’utilisation.

Supprimer les notifications de Cortana

Cortana n’est pas un outil patient. Si vous n’utilisez pas sa fonction de recherche suffisamment régulièrement, il se fera remarquer pour attirer votre attention.

Si vous voulez qu’il se fasse plus discret, allez dans les Paramètres et descendez dans le menu. Cherchez « Notifications de la barre de tâches » qui est en dessous de « Laisser Cortana se manifester de temps avec des informations, des salutations et des notifications dans la barre de recherche ».

Cortana patientera désormais jusqu’à ce que vous ayez décidé d’interagir avec lui.

Supprimer les notifications de Windows

Le Creators Update a amené de supers nouvelles fonctionnalités mais a aussi réussi à glisser plus de « suggestions ». Ces suggestions particulières vous alertent des nouvelles fonctionnalités Windows et vous enjoignent à les installer.

Pour stopper ces suggestions particulières, retournez dans Paramètres > Système > Notifications, et faites passer « Montrez moi les propositions de Windows après les mises à jour et parfois lors des connexions les nouveautés et les suggestions » sur «Off ».

Supprimer les publicités de l’écran de verrouillage de Windows

Windows Spotlight est un outil qui va afficher différentes images sur votre écran de verrouillage. La plupart du temps ce sont des fonds d’écran mais parfois cela se présente autrement, comme des publicités pour des films et des jeux.

Pour désactiver Windows Spotlight et supprimer ces publicités, allez dans «Paramètres > Personnalisation > Ecran de verrouillage et paramétrez l’arrière plan sur « Image » ou « Diaporama ».

Supprimer les publicités de l’Explorateur de Fichiers

Le Creators Update a aussi ramené des publicités pour l’explorateur de fichiers. Vous verrez occasionnellement une bannière dans votre explorateur de fichiers qui essaiera de vous convaincre d’utiliser OneDrive et Office 365.

Pour désactiver ces publicités, cliquez sur l’onglet « Affichage » en haut de la fenêtre Explorateur de Fichiers, puis cliquez sur « Options ». Cliquez sur l’onglet « Affichage » en haut de la fenêtre qui apparait, descendez dans les paramètres avancés jusqu’à ce que vous voyez « Montrer des notifications du fournisseur de synchronisation ». Désactivez cette option et les publicités vont disparaitre.

Supprimer les publicités du Menu de Démarrage

Dans une tentative sournoise de dissimuler les publicités, Windows 10 vous montre des  « applications suggérées » dan votre menu de démarrage. Ce sont souvent des applications payantes et qui prennent une place non négligeable dans votre menu de démarrage.

Pour les désactiver, allez dans Paramètres > Personnalisation > Démarrer et changez «  Montrer occasionnellement des suggestions dans Démarrer » sur « Off »

Supprimer les publicités pop-up de la barre de Recherche

Ces publicités particulières sont appelées « conseils, astuces et suggestions » par Microsoft. La plupart d’entre elles vous poussent à utiliser des alternatives Microsoft aux applications qui sont déjà installées, la plus courante étant Microsoft Edge si vous utilisez Chrome ou Firefox.

Pour qu’elles arrêtent d’apparaitre, refaites le chemin dans Paramètres > Système > Notifications et Actions et désactivez l’option nommée « Obtenir des conseils, astuces et suggestions lorsque vous utilisez Windows ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *